Telesuisse regrette la décision du Conseil Fédéral concernant la SSR
Telesuisse a pris connaissance avec consternation de la décision du Conseil fédéral de ce jour d’accorder la possibilité à la SSR de diffuser des événements politiques, économiques, sportifs et culturels importants en direct sur l’internet (Video-Live-Stream).
Jusqu’ici, cette possibilité dépendait toujours d’une diffusion simultanée sur une chaîne de télévision ou d’une annonce préalable auprès de l’Office fédéral de la communication (OFCOM). Avec la décision prise aujourd’hui, le Conseil fédéral reconnaît dans la concession l’internet en tant que canal de diffusion à part entière. Et offre la possibilité à la SSR de créer de nouvelles chaînes directement sur l’internet. Une manière de déstabiliser une nouvelle fois le marché des médias en Suisse et de renforcer la présence de la SSR dans un marché qu’elle cherche à dominer coûte que coûte. De plus, le Conseil fédéral a rajouté deux secteurs (Sports et Culture) à son autorisation alors que le parlement ne demandait une autorisation que pour des sujets économiques ou politiques.
Telesuisse demande à la classe politique et aux citoyens de se demander en quoi un monopole absolu de la SSR dans le domaine de l’information publique enrichirait le débat démocratique et l’évolution du pays.